Tout a commencé par une rencontre. Celle d'un chirurgien et d'un photographe. Gérald Valette, le chirurgien, désireux de mettre en avant le travail de son équipe, cherchait un regard neuf sur le sujet.
En tant que photographe je devais rendre compte de l’atmosphère, de l'ambiance qui règne dans le bloc opératoire. L'équipe m’a laissé toute liberté quant à mon travail, bien sûr, en respectant les limites du champ opératoire.
J'ai donc abordé ce projet avec un regard de candide, m'attachant à capter les gestes, les attitudes, les regards, l'expression du regard.
Quant nous sommes tous habillés de la même manière, pantalon et blouse vert ou bleu, le calot sur la tête et le masque sur le visage, c'est le regard qui attire.
Lorsqu'une discussion s'engage, les mots passent par le regard, des regards anonymes. Steve Mc Curry, photographe et portraitiste parle le l'éloquence de l’œil.
Le docteur Gérald Valette, chirurgien ORL, spécialisé dans le traitement du cancer et dans la reconstruction faciale, connaissant mon travail de photographe, m'a proposé de l'accompagner lors de différentes interventions chirurgicales.
Je me suis donc rendu à plusieurs reprises au CHRU de la Cavale Blanche à Brest et au CHRU Morvan toujours à Brest. J'ai photographié des interventions de deux types.Tout d'abord, une opération réalisée avec une technique moderne, un robot. Cette technique, moins traumatisante pour le patient, qui demande une technicité particulière, est encore peu utilisée. En opposition à cette nouvelle pratique de soin, j'ai photographié une intervention classique.
Le projet de départ se limitait seulement au bloc opératoire. Mais au cours du reportage il nous est apparu qu'il y avait une demande de la part du personnel soignant, hors bloc, à montrer le travail d'accompagnement des malades. J'ai donc suivi l'équipe médicale pendant ses visites de service.
Je remercie les équipes soignantes. J'ai été très bien accueilli, chacun répondant à mes interrogations, m'accompagnant pour me présenter le service et réaliser des prises de vues et des portraits du personnel.